organisations.jpg

Organisations

J’accompagne les groupes & organisations qui œuvrent pour un monde meilleur et explorent de nouveaux possibles, quels que soient leur domaine et leur forme : équipes, collectifs, associations, collectivités, coopératives, entreprises, écolieux, cohabitats…

 
Mon champ d’expertise est l’humain, dans ses multiples dimensions.
J’interviens en particulier sur les thématiques suivantes (ponctuellement ou dans la durée) :

  • Élaborer/clarifier la vision et la raison d’être communes
  • Catalyser l’intelligence collective pour créer & innover
  • Susciter participation, coopération, cohésion & convivialité
  • Résolution de conflits & communication bienveillante
  • Gouvernance partagée & fonctionnement démocratique
  • Acquisition/transfert de connaissances
  • Situations de crise & dépassement des blocages

Pour quoi ?

Prendre du recul

Clarifier/actualiser/élargir valeurs, vision et raison d’être ; interroger ses pratiques. Se (re)connecter à l’essentiel qui réunit.

Coopérer dans l’efficacité et l’harmonie

Organiser/planifier avec souplesse. Respecter les singularités de chaque personne (compétences, envies, limites, besoins…), les articuler avec celles des autres pour créer une toile résiliente où elles se complètent harmonieusement. Susciter motivation, participation, plaisir.

Résoudre des problèmes, créer/innover et apprendre

Catalyser l’intelligence collective pour élaborer des solutions créatives et inventer de nouveaux possibles. Organiser un cadre de co-apprentissage, une “école mutuelle” où l’on apprend les un·e·s à travers les autres, sans dépendre d’experts.

Aller vers un fonctionnement égalitaire et une gouvernance partagée

Prendre conscience des dynamiques de pouvoir et d’inégalité (genre, couleur de peau, âge, état de santé, classe sociale, rôle, compétences…), les comprendre pour mieux les transformer. Établir un mode de gouvernance partagé (sur-mesure, vivant et évolutif) qui permette à chacun·e d’être véritablement pris·e en compte.

Créer une atmosphère de démocratie profonde et d’inclusion radicale

Permettre à toutes les personnes, idées, valeurs, émotions et ressentis de s’exprimer librement/créativement et d’être entendu·e·s. Sentir l’unité sous-jacente à la diversité des points de vue.

Approfondir la confiance et le lien

Prendre le temps d’être ensemble, dans la détente et la convivialité. Approfondir les relations, se connaître mieux/différemment. Intégrer des temps essentiels de jeu et de célébration.

Appréhender un passage délicat ou une crise

Imprévu, décision importante, grand changement, création/restructuration/dissolution, conflit/violence/abus…

Dépasser tensions et conflits

Trouver un espace sécure de dialogue. Exprimer et vivre les conflits de manière saine et constructive. Se remettre en lien et en capacité de coopérer malgré les divergences.

Cheminer vers l’autonomie

Acquérir outils et pratiques pour que tou·te·s puissent devenir à la fois partipant·e·s et facilitateurs·trices.

Posture

J’accompagne chaque groupe/organisation comme un organisme vivant ayant une intelligence propre, tout en prenant soin des individus qui le composent.

Je garantis un cadre sécure pour que chacun·e se sente en confiance de s’exprimer librement (en soutenant particulièrement les voix minoritaires).

J’accueille les phénomènes à l’arrière-plan, imprévus et/ou perturbants comme autant de clés pour déverrouiller les processus d’autorégulation et lever les freins au vivre ensemble, à la coopération, à la créativité.

Centré dans l’ici et maintenant, j’observe et j’écoute, je questionne, je nomme ce que je perçois, je propose des pistes d’exploration et des règles du jeu, je pose des limites de sécurité, j’apporte des connaissances…

Je m’assois avec les gens dans le feu des conflits et des rêves pour y pratiquer ensemble une démocratie profonde, riche de la diversité de notre humanité, où chacun·e se sente chez elle·lui.

Outils

  • Dispositifs coopératifs et démocratiques (expression, analyse, discussion/débat, décision…)
  • Entretiens & enquêtes
  • Apports théoriques, récits d’expériences & exercices pédagogiques
  • Jeux collectifs & dispositifs créatifs/artistiques (arts vivants, arts plastiques, écriture)
  • Explorations psycho-corporelles (méditations guidées, respiration…)
  • Médiation de conflits & accompagnement interpersonnel
  • Accompagnement individuel

Je m’appuie sur de multiples approches : Process Work & Deep Democracy, permaculture humaine, éducation populaire, entreprises libérées, Gouvernance Organique, Communication Non-Violente, Modulinette…