Organisations

Coopération © Bériou

Quoi ?

J’aide les organisations (associations, entreprises, collectivités...) qui œuvrent pour un futur viable et désirable, en les accompagnant dans leur dimension humaine, structurelle et relationnelle (souvent source de difficultés et d’échecs).

Je cherche avant tout à faciliter des espaces de dialogue et de coopération, où la multiplicité des points de vue peut se rencontrer et s’entretisser, permettant une émancipation à la fois individuelle et collective.

Je m’appuie sur des approches variées et complémentaires, participatives et créatives, faisant appel à l’intellect, à l’imaginaire, au corps et aux émotions : éducation populaire, Process Work & Deep Democracy, Systèmes & Cercles Restauratifs, Sociocratie, Communication Non-Violente...

Un accompagnement peut être ponctuel ou dans la durée, et prendre différentes formes selon les besoins : conseil, facilitation, formation, médiation de conflits, analyse de pratique, supervision...

Pour quoi ?

CATALYSER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

TISSER DU COMMUN

LAISSER CIRCULER LE POUVOIR

PERMETTRE À CHACUN·E DE TROUVER SA PLACE

RENDRE LES CONFLITS FERTILES

RETROUVER LE PLAISIR DU COLLECTIF

En pratique

Commençons simplement par un coup de fil ou une rencontre pour échanger sur votre demande/projet/problématique et ma manière de travailler. À partir de là, je vous ferai une proposition sur-mesure, à ajuster ensemble pour qu’elle vous convienne.

Tarifs : sur devis, en fonction de vos moyens (possibilité de chercher ensemble des financements).

Au besoin, je peux faire appel à des collègues aux compétences complémentaires pour intervenir à mes côtés.