Expériences collectives

Coopération © Bériou

Expériences à venir

Rien de programmé pour le moment. Je suis ouvert aux propositions :-)

Quelques expériences passées

Le génie du lieu Un stage d'une semaine pour apprendre à créer des lieux écologiques d’autonomie, de partage et de création. À l’heure où notre mode de vie menace l’ensemble du Vivant, il est urgent de réinventer en profondeur notre manière d’habiter le monde. En croisant permaculture, éco-philosophie, approche systémique et démarche artistique, nous vous proposons une semaine d’explorations pour se mettre à l’écoute des « génies des lieux » et créer « avec eux » des écosystèmes nourriciers et esthétiques qui prennent soin de la vie sous toutes ses formes. Plus d’informations.

La transition dans ses multiples dimensions Que pouvons-nous faire face à la crise écologique et sociale ? Comment agir dès maintenant, à l’échelle de notre territoire (sans attendre que le changement vienne d’en haut) ? Comment s’organiser collectivement pour construire ensemble un avenir désirable, respectueux de l’humain et du vivant ? D’abord, une conférence ponctuée de projections vidéos pour explorer la "transition", démarche de transformation volontaire de nos modes de vies, dans ses multiples dimensions : permaculture, économie circulaire, monnaies libres, décroissance, démocratie permanente, coopération, art, éducation... En prolongement, un atelier d’intelligence utopique pour se demander ce qu’il est possible de faire à l’échelle de son territoire — en cartographiant compétences et ressources, en imaginant des futurs souhaitables et en commençant à tisser des pistes d’action collective.

Initiation à la permaculture Créée en Australie dans les années 70, la permaculture est une méthodologie de conception écologique bien plus qu'un ensemble de techniques et de recettes. Elle s'applique par excellence à l’aménagement d'écosystèmes nourriciers et résilients, permettant de répondre aux besoins humains fondamentaux (abri, eau, nourriture, énergie…) tout en respectant la nature et même en la régénérant. Elle est une synthèse des connaissances récentes sur le fonctionnement du vivant et de l’immense réservoir de savoirs et de pratiques durables développées par l’humanité à travers les âges. Elle réunit l'efficacité et l'éthique pour permettre à chacun·e de répondre à son échelle aux problématiques globales (changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité, érosion des sols, pollution...) et participer ainsi à bâtir un futur viable.

Cercles de parole Des espaces d’expression et d’écoute profondes pour partager ressentis, questionnements et expériences sur un thème donné : "Crises, effondrements & transformations", "Polyamour & non-exclusivité éthique", "Violence éducative & domination adulte"...

Sensibilisation à la coopération Un atelier vivant et ludique pour expérimenter les bases de la coopération et de l’intelligence collective : apprendre à être et faire ensemble, dans notre complexité/diversité, pour bâtir un monde plus démocratique et solidaire ! Au programme : écoute empathique, expression authentique, accueil des tensions, méthodes participatives, cadre sécurisant, posture de facilitateur·trice, démocratie profonde...

À la découverte de la monnaie libre Créons nous-mêmes notre monnaie, pour que l’argent soit au service de tou·tes et pas juste de quelques un·es ! C’est la proposition de la monnaie libre (déjà en circulation), que nous vous invitons à découvrir à travers le partage de quelques passionné·es (avec le collectif Touraine Monnaie Libre).