Qui suis‑je ?

Léo Matteudi (Facilitateur d’utopies)

Face à la crise écologique et sociale planétaire, j’ai exploré de multiples approches dessinant les contours d’une société profondément respectueuse de l’humain et du vivant, véritablement solidaire, démocratique et écologique.

Je suis formé et expérimenté en permaculture & transition, psychologie humaniste & transpersonnelle, coopération & intelligence collective, éducation populaire, création artistique, santé naturelle…

Depuis toujours, j’éprouve une joie immense à prendre soin des autres et à faciliter les processus humains (qu’ils soient intérieurs, relationnels ou collectifs).

Au fil des années, je me suis enraciné dans une pratique variée de l’accompagnement — en tant que psychopraticien, facilitateur, formateur, intervenant artistique, animateur & directeur de séjours jeunesse...

Je suis engagé dans une démarche de transformation personnelle et collective, avançant pas à pas (et non sans contradictions) vers un mode de vie plus en cohérence avec mes valeurs.

Comme chacun·e, j’ai eu mon lot d’expériences difficiles, dont la maladie de Lyme qui m’invalide depuis des années. Ces souffrances et le profond travail d’introspection et de guérison que j’ai entrepris nourrissent l’ancrage et la sensibilité me permettant d’accueillir les autres dans leurs blessures autant que dans leurs rêves.

Mes inspirations