Événements

© Richard Register
© Richard Register
J’anime des actions de sensibilisation et de formation sur la transition dans ses multiples dimensions : permaculture, décroissance, coopération, démocratie, économie, éducation...

Événements à venir

La transition dans ses multiples dimensions

Conférence • Saint-Vitte (18) • REPORTÉ
Conférence • Les Bains-Douches, Lignières (18) • REPORTÉ

Exemples d’événements passés

La transition dans ses multiples dimensions • Le Châtelet, 2020

Que pouvons-nous faire face à la crise écologique et sociale ? Comment agir dès maintenant, à l’échelle de notre territoire (sans attendre que le changement vienne d’en haut) ? Comment s’organiser collectivement pour construire ensemble un avenir désirable, respectueux de l’humain et du vivant ?
D’abord, une conférence ponctuée de projections vidéos pour explorer la « transition », démarche de transformation volontaire de nos modes de vies, dans ses multiples dimensions : permaculture, économie circulaire, monnaies libres, décroissance, démocratie permanente, coopération, art, éducation...
En prolongement, un atelier d’intelligence utopique (co-créé avec Rataf) pour se demander ce qu’il est possibe de faire à l’échelle de son territoire... en cartographiant les compétences et ressources, en imaginant des futurs souhaitables et en commençant à tisser des pistes d’action collective.

Crise, effondrements & transition • Amboise, 2019 / Genillé, 2020

Un espace d’expression et d’écoute profondes pour partager nos ressentis, questionnements et expériences à propos de ces temps troublés et de ce que nous pouvons y faire.

Coopérons pour la transition : comment ? • Amboise, 2019

Un atelier vivant et ludique pour expérimenter les bases de la coopération et de l’intelligence collective : apprendre à être et faire ensemble, dans notre complexité/diversité, pour bâtir un monde plus démocratique et solidaire ! Au programme : écoute active, expression authentique, accueil des tensions, méthodes participatives, cadre sécurisant, posture de facilitateur, démocratie profonde... Co-créé avec Anne Amblès.

À la découverte de la monnaie libre • Tours, 2019 / Amboise, 2020

Créons nous-mêmes notre monnaie, pour que l’argent soit au service de tou·tes et pas juste de quelques un·es ! C’est la proposition de la monnaie libre « G1 » (déjà en circulation), que nous vous invitons à découvrir à travers le partage de quelques passionné·es. Avec le collectif Touraine Monnaie Libre.