Approche

© Nuvolanevicata
© Nuvolanevicata
Mon approche de l’accompagnement, synthèse de 15 ans de recherches, expériences et formations, est :

Holistique & intégrative

Je m’adresse à l’être humain dans sa globalité et sa complexité, en prenant soin de ses multiples dimensions (intellectuelle, émotionnelle, corporelle, existentielle, sociale, spirituelle...).

Je m’inspire d’approches variées et complémentaires, pour tisser avec chaque personne un accompagnement sur-mesure. Mon premier « outil » est ma présence enracinée, sensible et ouverte.

Humaniste & relationnelle

J’ai une immense confiance dans l’élan de vie qui nous anime tou·tes. Je tiens le cadre pour permettre à chacun·e de trouver son propre chemin, dans un profond respect de son intégrité.

Je cherche à accueillir l’autre le plus pleinement possible dans la singularité de son vécu et de son être ; à l’écouter avec toute mon humanité afin de lui permettre de s’exprimer dans toute son authenticité — un accompagnement est d’abord une rencontre.

Somatique & trauma-informée

En observant et en déroulant le fil de nos sensations, il est possible de laisser œuvrer l’intelligence du corps et de réveiller les incroyables forces de vie qui sommeillent en nous. Dans cette exploration intérieure, j’accompagne par la parole et parfois le toucher, en étant au service des processus spontanés qui cherchent à émerger.

Je m’appuie sur une compréhension psychologique, physiologique, transgénérationnelle et sociale des traumatismes (dont les traumatismes du développement). J’accompagne avec beaucoup de douceur et toujours en demandant le consentement, afin que chacun·e puisse se sentir autant que possible en sécurité.

Créative & ludique

J’aime faire appel au jeu et à l’imaginaire, car ils permettent de mobiliser notre joie créative, d’exprimer nos multiples couleurs, d’inventer de nouveaux possibles — que ce soit avec le rêve éveillé, les jeux de rôles, le clown, la danse, les arts plastiques, l’écriture...

Systémique & politique

Ancré dans une vision complexe du monde, j’aide à déconstruire notre place au sein des multiples systèmes dont nous faisons partie et qui nous déterminent (familiaux, professionnels, culturels, sociaux, économiques, politiques, écologiques...), pour mieux étendre notre liberté de pensée et d’action.

En particulier, je suis attentif aux rapports de pouvoir et de domination, aux inégalités et aux violences — j’accompagne leur prise de conscience pour tenter de s’en émanciper.

Transpersonnelle & spirituelle

J’invite à s’ouvrir à une conscience plus vaste, à sentir l’interconnexion et l’unité sous-jacente de tout ce qui est, à faire confiance au mystère de l’existence, à renouer avec une spiritualité vivante et intime.

Grâce à la pratique de la transe, nous pouvons plonger dans les profondeurs de notre être, intégrer nos traumatismes et nos parts d’ombre, et accéder à des états d’expansion de conscience puissamment transformateurs.

Inspirations Qui suis-je ? Contact