Approche

 

Holistique & systémique — Je prends soin des « trois écologies » : intérieure (le corps, le cœur, la tête), sociale (les relations, le groupe, la société) et environnementale (la nature, le vivant).

Tout-terrain & sur-mesure — Souple et rigoureux, je tiens le cadre sans rigidité, je garde le cap en accueillant les remous, je privilégie le vécu sur le prévu et j’adapte mes interventions à la singularité de chaque situation.

Sécurisante & soutenante — Dans une écoute profonde, respectueux de la liberté et des singularités individuelles, je garantis un cadre sécurisant pour que chacun·e se sente en confiance de s’exprimer, se dévoiler, expérimenter, penser autrement (en soutenant particulièrement les voix minoritaires).

Participative & inclusive — J’utilise des méthodes actives et variées, participatives et inclusives, créatives et ludiques, faisant appel à l’intellect, au corps, à l’imaginaire et aux émotions.

Politique — Attentif aux dynamiques de pouvoir, de violence et d’inégalité (genre, couleur de peau, âge, état de santé, origine, classe sociale, rôle, compétences...), je les révèle pour mieux les comprendre et les dépasser.

Transpersonnelle — J’invite à s’ouvrir à une conscience plus vaste, à sentir l’interconnexion et l’unité sous-jacente de tout ce qui est.

Outils & méthodes

Enraciné dans une solide pratique, je m’inspire d’approches variées et je m’appuie sur des outils complémentaires : Process Work & Deep Democracy, éducation populaire, permaculture & transition, psychologie humaniste & transpersonnelle, Modulinette, expression artistique, Communication Non-Violente, intelligence somatique, gouvernance partagée, éducation démocratique & apprentissages autonomes...

Mon premier outil est ma présence ancrée, sensible et ouverte.

Inspirations